En ce début de mois de novembre, dans les salles de cinéma, découvrez des films programmés au Fema 2024, revoyez des films en copie restaurée ou encore assisstez à des festivals.
Le 17 novembre , rendez-vous à La Rochelle ou à Paris pour fêter la 9e Journée Art et Essai du Cinéma Européen, avec 4 films en avant-première.
Au Max Linder, à Paris, dans le cadre du ciné-club « Caro Ennio » animé par Marc Olry à 11:00, SANS RIEN SAVOIR D’ELLE de Luigi Comencini, un film inédit en France, présenté par Aurore Renaut (spécialiste du cinéma italien).
À La Rochelle, au CGR Dragon :
- à 10h30 : Petit déjeuner offert !
- à 11:00, LA VIE EN GROS de Kristina Dufková, un film en stop motion pour les familles (à partir de 8 ans) ou le film inédit de Luigi Comencini SANS RIEN SAVOIR D’ELLE
- à 14:30, PRIMA LA VITA le film de Francesca Comencini en hommage à son père
- à 17:00, JULIE SE TAIT le premier film du cinéaste belge Leonardo Van Dijl
- Séances présentées par Corentin Lê (critique).
Côté sorties, nous nous réjouissons des succès en salles de L’Histoire de Souleymane, Miséricorde, Les Graines du figuier sauvage, All We Imagine as Light, Riverboom, Flow et de la rétrospective Marcel Pagnol.
Retrouvez les rencontres avec Mohammad Rasoulof, Payal Kapadia, Claude Barras et d’autres cinéastes sur les galeries vidéo et podcasts du Fema 2024 ainsi que de très beaux souvenirs de cette édition avec nos invités : Françoise Fabian, Benjamin Naishtat, Aktan Arym Kubat…
Nous vous rappelons que le film d’animation de Claude Barras, Sauvages, a été audiodécrit par le Fema et Le Cinéma parle (toutes les séances à La Coursive sont en AD).
Par ailleurs, le chef d’œuvre de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, est disponible en AD dans le superbe coffret consacré à la cinéaste belge, édité par Capricci.