Les organisations cinéma du BLIC, du BLOC et de L’ARP et le Groupe TF1 ont conclu un nouvel accord.
Cet accord, portant sur les trois prochaines années, prévoit un accompagnement renforcé du groupe TF1 envers le cinéma et permet au groupe de moderniser ses droits afin d’accompagner les changements d’usage du public.
Cet accord équilibré témoigne de l’ambition commune de renforcer le secteur par des partenariats positifs, fruits de négociations interprofessionnelles adaptées aux défis économiques des éditeurs et s’inscrit dans un contexte de modernisation des droits nécessaires à la transformation digitale du Groupe TF1.
Ce nouvel accord se traduit par :
• Une augmentation des investissements en préachats et en achats du Groupe TF1 en faveur de la création cinématographique française et européenne, la part consacrée aux obligations étant portée à 3,65% (vs 3,5%) du chiffre d’affaires global net éditeur. De plus, les achats de droits de diffusion de films français et européens continueront à pouvoir représenter jusqu’à 20% de l’obligation.
• Un engagement renforcé en faveur de la production de la part du Groupe TF1, qui préfinancera en moyenne 19 films européens ou d’expression originale française minimum par an.
• Un élargissement de l’exposition des œuvres sur la plateforme de streaming gratuit TF1+ : l’accord prévoit en effet une exploitation en replay des œuvres cinématographiques préfinancées pendant 30 jours (vs. 7 jours).
• La réaffirmation, indépendamment de son obligation réglementaire d’investissement, du Groupe TF1 de son soutien en matière d’acquisition de droits à hauteur de 19,2 M€ minimum d’achats d’œuvres cinématographiques européennes et d’expression originale française par an.