La Troisième Porte à gauche, association de production et de valorisation du cinéma documentaire de création, organise une journée de projection autour de son projet Du Médoc à Gallivant, le jeudi 14 septembre 2024 à la maison de la Grave du Verdon-sur-Mer.
« En 1996, l’artiste Andrew Kötting tourne le film Gallivant. Il entreprend avec sa vigoureuse grand-mère Gladys et sa fille Eden, atteinte du syndrome de Joubert, un voyage excentrique de trois mois autour de la côte britannique. Ce périple est pour chacun l’occasion de mieux connaître l’autre, mais également de partir à la découverte d’une Grande-Bretagne populaire et chaleureuse.
Durant une année nous avons parcouru le Médoc, rencontré ses habitants et avons mené des ateliers scolaires : une façon de créer un dialogue entre Gallivant et ce territoire. Notre voyage s’achève ici, à la Maison de Grave, le 14 septembre 2024, pour partager l’univers de ce film si singulier et, plus de trente ans après, rencontrer Eden et Andrew Kötting.
Le domaine de la Maison de Grave sera investi par une exposition et des installations visuelles et sonores. Le soir, dans la forêt, Andrew et Eden nous mèneront vers l’œuvre unique qu’ils construisent depuis Gallivant. Nous plongerons ainsi au cœur de l’émouvante relation artistique d’un père à sa fille. Une soirée au carrefour des arts visuels, du cinéma et du spectacle vivant, sensible et à coup sûr inoubliable. »
Programme :
- 14h – 20h : visite libre de l’exposition de Eden et Andrew Kötting, projections de films, diffusion sonore
- 20h30 : performance avec Eden et Andrew Kötting
- 21h30 : bal avec l’orchestre Oriès