Installation immersive de Jean-Julien Pous au Centre Culturel Coréen

Jean-Julien Pous présentera son installation immersive Mouvement le jeudi 20 juin au Centre Culturel Coréen à Paris.

Son œuvre, réalisée avec Hyunji & Kayip, est une installation immersive sur le sport traditionnel coréen, elle prendra place dans l’exposition du Centre Culturel Coréen du 21 juin au 21 septembre 2024.

Du vide sidéral naît l’énergie vitale – le Ki 기 (氣). Lignes et courbes se déploient et incarnent les éléments classiques composant la matière de l’univers : eau, air, feu, terre. De ces éléments jaillissent les corps d’athlètes en mouvement : ceux des lutteurs de ssireum (lutte coréenne), de taekwondo et de son ancêtre le taekkyeon, puis de tir à l’arc.

Note de l’artiste Jean-Julien Pous :

J’ai découvert le taekwondo à Séoul, lorsque je suis allé pour la première fois dans le petit club de mon quartier en 2013. Il y avait des athlètes qui avaient fait les jeux olympiques, et beaucoup d’adolescentes et d’adolescents qui étaient extrêmement forts et précis dans leurs gestes. On entendait même le son synchronisé de leurs tenues qui claquaient dans le silence. J’ai été subjugué par cet art. De 2020 à 2022, je me suis penché sur la spiritualité coréenne, créant des œuvres vidéo autour de sculptures bouddhistes telles que le bronze dorée de Maitreya méditant, qui fait partie des trésors les plus précieux du pays. J’espère à travers cette œuvre emmener les visiteurs dans un voyage spirituel autour des corps en mouvement, et retranscrire l’émotion qui m’a parcouru lorsque j’ai découvert le taekwondo pour la première fois, ce que j’ai perçu de l’essence du sport coréen.