Deux aides sélectives du CNC en faveur de la série documentaire permettent d’accompagner auteur.ice.s et producteur.ice.s travaillant sur une œuvre sérielle : une aide à l’écriture de séries documentaires destinée à des auteur.ice.s confirmés, et une aide au développement de séries documentaires destinée aux producteur.ice.s ne bénéficiant pas d’un compte automatique ni de l’investissement d’un diffuseur.
L’aide à l’écriture de séries documentaires
Dépôt des dossiers : 1er juillet au 12 juillet 2024
Sont éligibles les séries documentaires comprenant au moins 3 épisodes. Les auteur.ice.s doivent justifier d’un travail d’écriture ou de réalisation d’une œuvre audiovisuelle, de long-métrage ou d’une série documentaire de podcast préalablement diffusés. Les auteur.ice.s peuvent ou non être accompagnés d’un.e producteur.ice, lorsqu’ils déposent, seuls ou à plusieurs, leur projet. En revanche, ils ne doivent pas avoir signé de convention de développement avec un diffuseur. Les projets déposés (15 pages maximum) font d’abord l’objet d’une présélection par un comité de lecture puis, dans un second temps, d’un passage en commission plénière. Les projets retenus bénéficient du soutien forfaitaire du CNC à hauteur de 15 000 euros.
L’aide au développement
Dépôt des dossiers : 1er juillet au 12 juillet 2024
L’aide au développement prospectif de séries documentaires est destinée aux producteur.ice.s ne disposant pas d’un compte automatique ni du financement d’un diffuseur. Les projets de séries éligibles à l’aide au développement doivent comporter au minimum trois épisodes. Ils doivent impérativement avoir fait au préalable l’objet d’une aide sélective à l’écriture ou au développement (aide CNC, aide régionale…), ou justifier d’une sélection dans un parcours d’accompagnement d’un festival, à l’image du Fipadoc, ou encore d’un organisme de formation, tel que le programme Eurodoc. Les projets remplissant les conditions d’éligibilité (15 pages maximum) font l’objet d’un passage en commission plénière. Les projets retenus bénéficient du soutien forfaitaire du CNC à hauteur de 30 000 euros.