Le 21ème numéro de la revue bi-annuelle d’ALCA Nouvelle Aquitaine est maintenant disponible.
Perspectives environnementales, affaires de harcèlement sexuel dans le cinéma, études chiffrées sur la parité et l’égalité dans les milieux culturels, etc., peu de nouvelles incitent à l’optimisme !
Mais ces constats alarmants nous obligent : à rester attentifs, à écouter celles et ceux qui témoignent, à balayer devant notre porte et à réfléchir à notre degré d’exemplarité. Des actions entreprises, à l’échelle nationale, par divers collectifs et associations de professionnels de la culture mis en lumière dans ces pages.
C’est aussi à la mesure de l’individu ou de l’entreprise que différentes formes d’engagement se déploient, que ce soit à travers la création ou la mise en place de modèles économiques sociaux et solidaires. Dans cette perspective, les œuvres de l’artiste Jul Maroh nous sensibilisent à la diversité et à la violence sociale qui s’exerce contre les dénommées minorités. Elles visent peut-être avant tout à bousculer les points de vue de celles et ceux qui ne se sentent pas concernés.