Dans un contexte de préoccupation concernant la distribution des films documentaires et l’accompagnement des films par leurs auteur.ice.s, NAAIS vous propose de (re)découvrir ce guide pratique, co-écrit avec l’association Addoc en 2016.
“Comment rémunérer les réalisateurs qui accompagnent leur film. Le guide pratique 2016”, est un travail mené par Addoc (Association des cinéastes documentaires) et ATIS (l’ancien nom de NAAIS), diffusé avec le soutien de la Scam, et à travers le réseau des associations de la Boucle Documentaire. Il a été relu avec attention par l’Agessa et l’Urssaf.
Le rapport direct entre cinéastes et spectateurs est un moment rare et précieux, au cours duquel chacun a la possibilité de confronter sa perception d’un film, ses émotions et ses interrogations avec la parole de celui ou celle qui l’a fabriqué, prolongeant l’expérience vécue pendant la projection.
Les spectateurs et les programmateurs de films en général, de documentaires en particulier, ne s’y trompent pas : les débats après les films sont plébiscités, d’où une demande croissante de projections de films accompagnés par le réalisateur ou la réalisatrice.
Les exemples sont nombreux de cinéastes faisant des tournées dans la France entière pour accompagner leur film.
Participer à ces projections-rencontres représente un vrai travail, qui est trop rarement rémunéré.
Parce qu’il s’agit d’un outil incitatif et d’un vecteur de « bonnes pratiques », il a vocation à être diffusé largement et gratuitement.