ALCA Nouvelle-Aquitaine invite les cinéastes, les scénaristes et les collaborateur.rice.s de création à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence de création Cinéma de 2 à 4 semaines en 2024, au Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (Gironde).
Le projet doit porter sur l’écriture ou le développement d’un projet de long métrage : animation, documentaire ou fiction.
Le temps de résidence peut être partagé avec tout.e collaborateur.rice/équipe de création associé au projet sélectionné, dans la limite de trois personnes par projet et selon les disponibilités du Chalet Mauriac, à la période souhaitée.
Un accompagnement artistique spécifique peut être organisé selon les besoins du projet.
Les résidences à la création Cinéma sont soumises à conditions.
Sont éligibles :
- Les auteurs/réalisateurs bénéficiaires d’une aide sélective à la conception ou à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine au titre du long métrage.
- Les auteurs/réalisateurs passant du court métrage au long métrage et ayant bénéficié d’une aide à la production de court métrage de la Nouvelle-Aquitaine.
- Les auteurs/réalisateurs résidant en Nouvelle-Aquitaine qui ont déjà réalisé un film produit (sont exclus les films autoproduits) ou ayant eu une sélection en festival de catégorie 1 pour un long métrage de fiction, animation ou documentaire.
- Les anciens bénéficiaires du Chalet ne peuvent pas repostuler pour le même projet.
Depuis 2021, les résidences Cinéma sont dotées de bourses.
Dix résident.e.s pourront être accueilli.e.s, pour une durée comprise entre deux et quatre semaines. Le montant de la bourse est de 400 € net la semaine.
Les dossiers de demande sont à renvoyer avant le 18 décembre 2023.
Plus d’informations sur le site d’ALCA.