Le documentaire « Travailleurs Protégés » de Bérengère Cerezales sera projeté le jeudi 2 février à 17h au cinéma Utopia de Bordeaux, en présence de la réalisatrice, à l’occasion des 19ème rencontres cinématographiques « La classe ouvrière c’est pas du cinéma » dans le cadre de la journée « Handicap et travail : vers la fin des discriminations ? »
Quelques ateliers de production, un pôle médico-social, tel est le décor de l’ESAT (institution médico-sociale qui fournit une activité professionnelle et des soutiens à des personnes en situation de handicap).
Chantejeau, près de Poitiers, accueillant travailleuses et travailleurs en situation de handicap. Camille et Manon, vingt ans, sont sur le point d’y être embauchées. Depuis dix ans qu’il travaille, Cédric est tenté, quant à lui, de quitter l’ESAT pour le milieu ordinaire. Croisant ces trajectoires en devenir, le film offre une vision réaliste et intimiste des paradoxes et des enjeux humains du monde du travail. Un documentaire de création qui interroge la ligne de partage entre le milieu ordinaire et le milieu protégé dans le monde du travail.
Plus d’infos sur les rencontres « La classe ouvrière c’est pas du cinéma » ICI.
Tout le programme ICI.