Les auteur.ice.s sont à l’origine de la création cinématographique et audiovisuelle et restent présent.e.s à tous les stades de fabrication et de diffusion d’un film. Ils sont plus d’une centaine en Région Nouvelle-Aquitaine.
Leurs initiatives permettent à des œuvres de tout format et tout genre de voir le jour. Qu’ils portent leur regard à deux pas de chez eux ou leur caméra et micro à l’autre bout du monde, pour un voyage intérieur ou des aventures extrêmes, ils témoignent de leur vision du monde, de leur rapport à l’autre.
Mais le cinéma en Région Nouvelle-Aquitaine, c’est également un ensemble de professionnel.le.s qui, à chaque étape, accompagne un projet pour enfin le montrer au monde.
Et c’est exactement là que le FAANA a pris sa source : dans sa volonté de montrer et partager la diversité et la vitalité de la création des auteurs et autrices de notre territoire au grand public.
Ainsi, à un moment charnière où se pose la question des choix politiques qui détermineront l’avenir de la création audiovisuelle en région, cet éventail de productions démontre que le désir de l’auteur.rice est au cœur de chaque projet et lui donne sa singularité.
À nouveau, cette deuxième édition offrira l’occasion aux réalisateur.rice.s, professionnel.le.s de la filière, lycéen.ne.s, étudiant.e.s et grand public de se rencontrer, échanger et débattre à la suite des projections. Nous aborderons au cours de rencontres professionnelles une question transversale d’actualité : comment montrer nos films dans une période de mutation majeure de la diffusion et de baisse importante de la fréquentation des salles de cinéma ?
Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux pour fêter avec nous la création audiovisuelle au bord de l’Estuaire où la commune de Saint Georges de Didonne et l’association CREA nous accueillent pour trois jours d’échanges du 21 au 23 septembre 2023, de découvertes, de convivialité, de rencontres et de partage.
Vive la création ! Vive le FAANA !