Adrien Charmot

Auteur, Réalisateur

Adrien Charmot naît en 1983 dans la Nièvre qu’il quitte à 18 ans pour des études de cinéma à Paris. Il commence à travailler comme scripte sur des courts-métrages de fiction. Parallèlement, il s’intéresse à l’écriture documentaire et intègre CREADOC à Angoulême (Master de réalisation documentaire).

Il y réalise Les encombrants un documentaire sonore nominé au festival Longueur d’ondes à Brest en 2007, puis l’année suivante, L’innocence, un documentaire de création autobiographique sélectionné dans les festivals (Corsica Doc, Rencontres Internationales Henri Langlois, Festival international de La Rochelle …) et primé aux 18ème Rencontres du Film Documentaire Traces de Vies à Clermont-Ferrand et au Festival Jean Rouch à Paris.

Il crée l’association -L’oeil lucide- qui oeuvre à la diffusion de film documentaire en Dordogne et au soutien à la création. Son dernier film, coréalisé avec Jenny Saastamoinen, Quand j’étais papillon, s’intéresse à la question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental. Adrien Charmot est aujourd’hui en développement d’un long-métrage documentaire.