« Le Souffle de Martha » de François Perlier, en tournage cet été

Le film de François Perlier, « Le souffle de Martha » est en tournage à Paris, Lille, en région Hauts de France et en PACA de juin à août 2020 !

Le souffle de Martha / France / Documentaire / 52 minutes / production Les Docs du Nord.

En coproduction avec Wéo – Télés Hauts-de-France, LCP, avec le soutien de Pictanovo et la Région Haut-de-France, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

« Martha Desrumaux est une enfant du Nord à la destinée romanesque. « Petite bonne », puis ouvrière à neuf ans, elle deviendra, à force de révolte et d’engagement, une des premières femmes élues du peuple français. Personnage féminin emblématique du Front Populaire, Jean Renoir la met en scène dans le film La vie est à nous en 1936. Instigatrice de la lutte des mineurs contre l’occupant nazi, membre de l’Organisation Secrète, elle est déportée en 1942. Et au sein même du camp de Ravensbrück, elle participe activement à la résistance. Dès 1945, elle siège à l’Assemblée Nationale. Se retirant de la vie publique à l’âge de cinquante-cinq ans, Martha Desrumaux témoigne peu et ne laisse pas de traces écrites de son vécu. Elle tombe alors dans un relatif oubli. À sa mort en 1982, sa propre petite fille, Sylvie Manguine, ne sait pas qui elle a été ! »

Le film retrace le parcours singulier de Martha, révélant sa personnalité, la nature et l’enjeu de ses luttes, ses révoltes et ses contradictions. Des historiennes et des militantes alimentent et mettent en perspective ce récit biographique, en le replaçant dans le contexte politique et social de l’époque. Des femmes qui l’ont connue apportent leur témoignage. Parmi elles, Bernadette Leroy, ancienne ouvrière textile syndicaliste qui se considère comme sa « fille spirituelle », et Lili Leignel, qui fût déportée très jeune avec Martha. Ou Sylvie Manguine, qui s’implique aujourd’hui dans la transmission de l’histoire de sa grand-mère. 

De nombreuses archives visuelles donnent corps à la narration, témoignant de l’environnement quotidien dans lequel a vécu Martha, et nous transportant au cœur des principaux évènements historiques de la première moitié du XXème siècle en France et en Europe.