« Je suis l’Archive », la pièce sonore de Marion Leyrahoux et Euridice Zaituna Kala, en écoute dans l’exposition Polyphon

Je suis l’Archive, la pièce sonore de Marion Leyrahoux et Euridice Zaituna Kala, en écoute dans l’exposition Polyphon au musée des Beaux-Arts de Gera, en Allemagne.

En juillet 2020, Marion Leyrahoux a composé avec l’artiste sud-africaine Euridice Kala , la pièce sonore Je suis l’Archive, bande son accompagnant l’exposition du même nom, à la Villa Vassilief, à Paris de septembre à Décembre 2020. Cet été, la pièce sonore a été reprise à l’occasion de l’exposition Polyphon, au Musée des beaux-arts de Gera et reprendra au musée d’art et d’histoire Paul Eluard à Saint-Denis d’avril à Juillet 2022.


Polyphon regroupe des œuvres d’artistes internationaux.ales qui reflètent la rencontre de sons et de voix multiples à travers des constellations sonores aussi bien convergentes que divergentes. Issu.e.s de différents contextes historiques — des années 1970 à aujourd’hui — et géographiques — dont l’Allemagne, la France, le Japon et l’Afrique du Sud —, les artistes de l’exposition questionnent les effets et le pouvoir de voix et de sons pluriels.


L’exposition est visible jusqu’au 19 septembre 2021. 


Polyphon, exposition de sons et de voix multiples, du 02 juillet au 19 septembre, musée de Beaux-arts de Gera. Puis au Musee d’art et d’histoire Paul Éluard, Saint-Denis d’avril à juillet 2022

Vous pouvez également consulter un article de l’institut français sur l’exposition.